Au mois de juin 2006, le jeune Ingénieur Gène Kesner, qui à l’époque était étudiant à Port-au-Prince, manifeste un ardent désir d’apporter sa noble contribution en matière de formation pour combler un vide évident au niveau professionnel au Cap-Haitien, il trouve l’appui d’autres universitaires partageant la même idéologie et d’un commun accord, dans une franche collaboration, ils décident tous d’implanter une annexe à Cap-Haitien, CTPDH (Centre Technique et Professionnel d’Haïti). L’initiative commence à s’exécuter avec trois (3) étudiants en dépannage cellulaire.
La détermination et le professionnalisme vont permettre à ce centre de connaitre un essor considérable et une vitesse vertigineuse. En 2007, les systèmes GSM viennent propulser l’évolution des téléphonies mobiles en Haïti. Par ailleurs, au Cap-Haitien le CTPDH prend le devant et devient le premier centre professionnel offrant une formation dans ce filial. En outre, pour marquer notre première intervention et mettre au pas les professionnels, nous avons organisé un séminaire de formation sur « le système GSM » là étant, le centre a connu un essor considérable qui allait ouvrir, en notre faveur, d’autres horizons. Suite à un nouveau partenariat avec l’ITEVO, l’annexe du CTPDH dans le nord, devient désormais DHCT (Dominicano Haitiano Centro Tecnologico).
En 2010 le DHCT laisse son ancien local à la rue 9L pour s’établir au #51 à la ruelle Bassicot, route de Bel-Air. Un délogement qui allait encore intensifier la croissance du centre.
Aujourd’hui, le DHCT propose plus de trente-quatre (34) options regroupées dans cinq départements. Les jeunes venant des différentes communes du département, se font inscrire à l’institut pour assurer leur formation et garantir leur emploi.
Le rêve du DHCT dépasse ses rêveurs, en attendant le centre ne fait que repousser ses couvercles pour s’étendre vers l’immensité de la technologie. Le centre ouvre ses portes à tous et à toutes qui croient dans la technologie et qui veulent puiser dans les profondeurs de savoir, sans discrimination de sexe, de couleur ou de religions.
Les objectifs du DHCT sont ainsi conçus :
La mission du DHCT est d’une part de contribuer à faire au pays un réservoir de techniciens qualifiés, compétents et diversifiés pour la république et même pour l’extérieur et d’autre part de participer à la matérialisation technique de toutes idées novatrices, de toutes inventions visant à améliorer la qualité de vie du peuple haïtien.